Sous couvert de sujet scientifique et technique, le lecteur est en fait embarqué, malgré lui, dans un roman policier à suspens dont il a hâte de découvrir la suite. Utilisant un humour omniprésent – presque trop ? – Giulia Enders réussit ainsi un tour de force en venant toucher son lecteur dans ses tripes, alternant entre l’amusement, la surprise, l’inquiétude (la remise en question de ses propres habitudes et la crainte de se faire diriger par toutes les bactéries en nous !) et, enfin, le plaisir d’avoir compris son propre corps et l’ingénieuse et incroyable « machine » humaine !

Or c’est justement la meilleure manière de faire en sorte qu’une personne retienne ce que vous lui racontez : en la touchant dans ses émotions ! Et celles-ci se logent dans notre deuxième cerveau, dit cerveau émotionnel que représente nos intestins ! Le lecteur ne ressort effectivement pas indemne de cette lecture, mais la larme à l’œil, d’avoir tant ri, et sensibilisé dans son rôle majeur à prendre soin de ses intestins.

Ce livre permet de comprendre sous un nouveau jour les troubles digestifs et notre rôle dans l’entretien de ce petit monde qui nous habite (ou que nous habitons ?), la fameuse flore intestinale ou microbiote, notamment par l’importance de nos choix alimentaires. Plus encore, le lecteur non averti découvre l’implication des intestins dans nombre de troubles, qu’ils soient immunitaires, nerveux, etc.

L’anatomie (la structure) et la physiologie (le fonctionnement) de ce tube digestif qui nous traverse de la bouche à l’anus sont présentées de manière assez vulgarisée pour être compréhensible par tous publics et c’est sa force, n’en déplaise à certains cerveaux avides de rigueur détaillée. Personnellement, pour avoir lu ce livre à sa parution, lorsque je commençais à m’intéresser à la santé, bien avant de devenir naturopathe, c’est un monde qui s’ouvrait à moi, j’avais adoré et dévoré ce livre. En le relisant aujourd’hui, je le perçois comme un outil de révision construit avec clarté et logique, qui a le bénéfice d’être fort agréable à lire.

Fiche-lecture : Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders

Titre complet : Le Charme discret de l’intestin : tout sur un organe mal aimé

Parution : 2015

Éditions : Actes Sud

Auteur : Giulia Enders & Jill Enders (illustrations)

Pages : 384

ISBN : 9782330048815

En savoir plus : la page Babelio de l’ouvrage

#lecharmediscretdelintestin #giuliaenders #deuxiemecerveau #troublesdigestifs #mauxdeventre #prendresoindesasante