Le massage du ventre Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Application moderne de principes ancestraux, il s’agit autant d’une technique réflexe que d’une technique de libération émotionnelle puissante. Celle-ci libère ainsi les tensions qui viennent surcharger les organes et plus particulièrement cette zone sensible considérée comme notre cerveau émotionnel. On peut dire que ce massage permet une digestion émotionnelle et réduit les troubles digestifs.

Durant la séance, allongé sur une table de massage, vous restez habillé et dégagez simplement votre ventre sur lequel j’alterne des manœuvres douces et des points de stimulation plus profonds, accompagnés par la respiration guidée. Cela permet une relaxation et une détoxination profondes des organes internes (tsang) entrainant une réharmonisation de l’ensemble de votre corps.

LE VENTRE, CENTRE DE L’ÉNERGIE VITALE ET DES ÉMOTIONS

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le ventre est considéré comme le centre principal de ce qui est appelé le « chi ». Cette notion difficile à traduire trouve un équivalent dans l’expression d’énergie vitale propre à la naturopathie. Il s’agit de cette idée d’énergie porteuse de vie, celle qui vous anime, vous donne la capacité à agir et à prendre soin de vous, qui se matérialise et s’exprime dans votre corps.

L’approche taoïste perçoit les émotions comme l’expression d’énergies, certaines pouvant être négatives et, si elles sont mal vécues, peuvent stagner dans votre corps, entrainer des congestions et devenir les causes de nombreux maux physiques.

En occident, on parle aussi du ventre comme un cerveau émotionnel en raison de la présence d’un système nerveux archaïque (primitif dans l’évolution humaine) au sein des intestins. Ces différentes approches expliquent la panoplie des maux de ventre que vous pouvez ressentir face à diverses situations qu’attestent, si besoin, les expressions du langage courant (avoir la boule au ventre, un poids sur l’estomac, ne pas avoir digéré une information désagréable, etc.).

VISION HOLISTIQUE DU CORPS

Si le Chi Nei Tsang est avant tout présenté comme un massage du ventre, sa signification est « énergie des organes internes ». Après une première séance pour assurer la motilité digestive, les séances suivantes approfondissent sur les organes vitaux compris dans le tronc : cœur, poumons, reins, estomac (associé au couple rate-pancréas en MTC). Ainsi, le massage impacte directement les systèmes circulatoire et lymphatique, respiratoire, urinaire. Par ailleurs, certaines manœuvres sont propres à éliminer les congestions qui peuvent créer des troubles tant au niveau hormonal et reproducteur, qu’au niveau cutané et ostéo-musculaire. Enfin, l’action sur ces différents systèmes agit, par conséquence indirecte, sur les systèmes endocrinien, immunitaire et nerveux.

Il s’agit ainsi d’une approche holistique du corps qui s’intéresse à la cause des troubles de santé, considérant aussi bien l’énergie physique, que mentale, émotionnelle et spirituelle de la personne. C’est la raison pour laquelle son application me semble si juste en complément de la naturopathie. Je vous recommande ainsi d’associer le massage à une séance de naturopathie (voir Forfait « Synergie » sur la page Tarifs) afin d’aller plus loin dans le soin de votre bien-être.

Les bienfaits du massage du ventre

  • Apaiser les maladies chroniques de l’intestin : SIBO, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, etc.
  • Apaiser les troubles handicapants du quotidien : constipation, ballonnements, maux de ventre, sensation de lourdeur, digestion lente…
  • Renforcer son énergie et son bien-être global en réduisant les douleurs, le stress, la fatigue, les troubles du sommeil, les angoisses et l’anxiété
  • Soulager les troubles hormonaux féminins (aménorrhée, dysménorrhée, SPM, endométriose, SOPK, etc.), accompagner un projet de grossesse
  • Libérer les tensions, les émotions et les traumas de cette zone sensible et comprendre ce que notre deuxième cerveau (le cerveau émotionnel) cherche à nous dire

Et encore bien d’autres vertus à venir découvrir…

Une séance unique apporte des bienfaits immédiats, néanmoins je vous recommande un suivi sur 3 séances minimum pour assurer des résultats durables et redonner à votre corps ses capacités d’auto-guérison.

CONTRE-INDICATIONS A LA PRATIQUE :

  • Cancer
  • Occlusion intestinale
  • Bypass
  • Grossesse et post accouchement jusqu’à 6 mois

Pour compléter votre bien-être, je vous propose également des séances de naturopathie et de réflexogie plantaire.

Prendre rendez-vous avec votre naturopathe

À Boulogne-Billancourt

Cabinet paramédical :

10 square du pont de Sèvres
92100 Boulogne-Billancourt

Accessible par le métro 9 Pont de Sèvres (sortie 2) et les bus 169, 171, 179, 291, 467

Jeudi : 09h30-20h00
Vendredi : 09h30-20h00

À Clamart & visio

La réservation d'une séance sur Clamart est actuellement réservée aux clients déjà rencontrés. Merci de me contacter directement par téléphone.

Pour la prise de RDV en visio, merci de prendre cette option lors de la réservation sur mon agenda en ligne.

Mercredi : 09h30-20h

À Versailles

Espace de bien-être L'Embelie :

13 rue Pottier
78150 Le Chesnay-Rocquencourt

Accessible par les bus 1, 2, 3, 5, 7, 8

Lundi : 10h-13h
Mardi : 16h-19h
Samedi : 10h-13h, 15h30-19h