Dans ce livre autobiographique, Gwenn Libouban nous conte le récit de son parcours professionnel pour devenir réflexothérapeute, telle qu’elle se définit ; et non pas simplement comme une réflexologue. Pour elle, la réflexologie plantaire, tel qu’elle la pratique, est une forme de thérapie. En ce sens, elle prend soin de l’être dans sa globalité, l’accompagne vers le retour à l’équilibre de sa santé, mais aussi de ses émotions et de ses pensées.
Il est effectivement question de soin tout au long du livre : soin de soi, soin de l’humain en nous, soin du corps et de l’âme, de la psyché. Mais c’est aussi du soignant dont il est question : ce qui le porte, ce qu’il veut transmettre. Plus encore, il s’agit également de ce que ce dernier transmet malgré lui, au-delà de lui dans la relation thérapeutique qui se crée et vient toucher le receveur là où il en est sur son chemin. Tout cela passe par les pieds, notre base, notre ancrage au sol et dans la vie auquel la praticienne amène son client. Tout cela est évoqué avec douceur et modestie.
Passionnée, elle nous partage sa perception du corps depuis leur base, les pieds. Et pour le lecteur qui souhaite approfondir sur la technique de la réflexologie plantaire, une deuxième partie aborde, toujours avec un langage simple et accessible, les différentes zones et points que l’on peut contacter par les pieds. On comprend ainsi aisément que cette approche permet de ré-équilibrer l’être humain dans son énergie vitale primitive. Il permet aussi d’harmoniser corps et esprit grâce aux trajets nerveux sur lesquels la réflexologie s’appuie pour agir sur l’ensemble du corps.
Rien qu’à cette lecture, je trouve que l’on se sent déjà plus ancré. Son livre se lit comme une poésie, comme une ode à la vie et à la nature, nature humaine, nature environnante ; natures que l’on ne peut qu’aimer, respecter et vouloir protéger après cette lecture. Car, comme le disent si poétiquement les Indiens Guarani : l’homme est un arbre qui marche… C’est d’ailleurs à partir de cette superbe métaphore de l’arbre qu’est construit l’ensemble du livre.
Un livre à lire absolument pour toute personne intéressée par le travail sur soi par le corps !
Titre complet : L’Homme est un arbre qui marche
Parution : 2018
Éditions : Marabout
Auteur : Gwenn Libouban
Pages : 288
ISBN : 9782501134088
En savoir plus sur la démarche de Gwenn Libouban : L’Arbre qui marche, sa maison de soin en Bretagne.
Pour tester la réflexologie plantaire dans une démarche sensitive telle que j’y ai été formée dans un état d’esprit similaire à celui de cette auteure, n’hésitez pas à prendre RDV avec moi !
#reflexologieplantaire #reflexotherapeute #larbrequimarche #écouteducorps #médecinestraditionnelles #développementpersonnel #approcheintégrative