Un livre d’une puissance simple et d’une simplicité puissante qui le rend étonnant d’efficacité et d’humanité ! Il incite à l’approfondissement de cette approche à l’allure modeste mais qui a l’audace de proposer une communication exempte de violence.

La lecture est aisée grâce à son auteur qui propose un livre aux chapitres bien découpés et au style accessible à tous qui permet de comprendre cet outil incroyable qu’est la Communication Non Violente.

On en comprend l’intérêt :

  • Pour soi : en tant qu’outil de développement personnel, pour approfondir notre connaissance de nous-mêmes et pouvoir mieux vivre les situations qui nous arrivent.
  • Pour ses relations aux autres : en tant que méthode de communication bienveillante, que ce soit avec ses proches, ses collègues, ses voisins ou le vendeur d’un magasin, on apprend à communiquer de manière plus fluide et plus humaine nos desideratas sans manquer de respect ou risquer de blesser autrui.

Et au-delà de la compréhension, l’auteur nous explique ensuite point par point comment accéder au langage CNV et à son approche en développant les 4 étapes qu’il a identifiées pour développer une bienveillance sincère envers soi et les autres :

  • Observation de la situation
  • Sentiments générés
  • Besoins cachés / à satisfaire
  • Demande à formuler pour y répondre

S’il faut certes de la pratique pour en bénéficier au quotidien, les bases sont posées clairement et il ne reste plus qu’à les tester.

Un livre à avoir lu plutôt tôt que tard pour créer des relations apaisées et humaines, avec soi-même et autrui !

Titre complet : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)

Parution : 2005

Éditions : La Découverte

Auteur : Marshall B. Rosenberg

Pages : 260

ISBN : 978707188793

En savoir plus sur cette approche : site de la CNV selon Marshall Rosenberg en France

#cnv #communicationnonviolente #rosenberg #ecouteempathique #bienveillance