Que vous soyez sceptique sur le jeûne et souhaitiez seulement vous renseigner par curiosité, que vous soyez déjà convaincu avec l’envie de tester sans s’avoir exactement comment le faire, que vous n’osiez pas encore vous lancer dans un jeûne de plusieurs jours, ou encore que vous soyez déjà adepte et souhaitiez approfondir sur les fondements et les dessous du jeûne, ce livre saura répondre à vos attentes !

Médecin et experte internationale du jeûne, on peut faire confiance au discours de Françoise Wilhelmi de Toledo. Elle co-dirige avec son mari, le Dr Wilhelmi, les cliniques Buchinger, présentes en Allemagne et en Espagne, où il est possible de réaliser un jeûne dans un cadre médical adapté (spécifiquement en cas de pathologies lourdes).

Le jeûne décrit dans ce livre est donc celui de la méthode Buchinger qui adapte le fait de se priver volontairement de nourriture pour des apports minimums de jus et de bouillons de légumes, afin de maintenir des apports en vitamines et minéraux et ainsi faciliter le travail au jeûneur, sans rien enlever des bienfaits envisageables.

C’est un ouvrage abordable sans discours trop technique que l’on aurait pu craindre d’un auteur médecin, qui, au contraire, parle de sa propre expérience, présente de nombreux témoignages et rend ainsi le sujet d’autant plus accessible pour toute personne souhaitant jeûner dans les règles de l’art.

Il aborde de manière très complète tous les aspects d’un jeûne : de la préparation à la reprise alimentaire, les différentes façons de jeûner, en passant par les effets physiologiques sur le corps, les manifestations auxquelles on peut s’attendre…

Plus encore, il aborde aussi les effets thérapeutiques prouvés autant sur le corps que sur l’état psychique. Mais cela n’est pas sans évoquer les contre-indications qu’il est bon de connaître avant de se lancer. Car si en théorie le jeûne est une capacité naturelle innée chez l’être humain (comme chez les animaux) et bénéfique sur de nombreux aspects, il n’est pas toujours adapté au même moment pour tout le monde. Il faut s’y préparer et se sentir prêt. La lecture de ce livre est un premier pas en ce sens.

Fiche-lecture : L'art de jeûner de Françoise Wilhelmi de Toledo

Titre complet : L’art de jeûner : Manuel du jeûne thérapeutique Buchinger

Parution : 2015 [2003]

Éditions : Jouvence

Auteur : Françoise Wilhelmi de Toledo, avec la participation de Hubert Hohler

Pages : 237

ISBN : 9782889115624

En savoir plus sur le jeûne : allez voir le site de la Fédération Francophone Jeûne et Randonnée (FFJR)

#lartdejeuner #wilhelmidetoledo #jeunebuchinger #jeunetherapeutique #purifiersoncorpsetsonesprit #detoxification