Un ouvrage sur les médecines complémentaires d’une grande pertinence et parfaitement d’actualité. Le fil directeur du livre est de montrer que les thérapies en tous genres fonctionnent bien souvent en synergie et qu’il est essentiel de reconnecter et d’équilibrer les deux grandes composantes de notre santé : le corps et l’esprit/mental pour aller vers une médecine dite intégrative.

L’auteur, grâce son bagage médical (médecin, chirurgien urologue) et son rôle actuel de psychothérapeute, se propose d’étayer de nombreuses approches pour être ou retrouver la pleine santé ; entre celles qui traitent du corps et celles qui traitent de l’esprit. Finalement, il en vient à l’idée que la première et la dernière clé d’appréhension et de compréhension de la maladie est à l’intérieur de nous. L’importance réside dans le fait de mettre du sens, de décoder ce qui nous arrive selon notre vécu, car la maladie est unique, tout comme nous. Elle prend, par conséquent, des formes aussi variées et le retour à notre capacité naturelle d’autoguérison semble propre à chacun. D’où l’intérêt de se renseigner – notamment grâce à cet ouvrage dont la bibliographie est très fournie – et de découvrir par soi-même les approches qui nous attirent, selon nos propres problématiques.

Thierry Janssen touche en fin d’ouvrage aux questions spirituelles et à la notion d’énergie ; énergie du corps qui vit, énergie de l’esprit qui s’anime ; tout se réunirait-il sous forme d’énergie ? Comment l’interpréter et qu’en penser sont autant d’interrogations assez personnelles sur lesquelles il donne matière à réfléchir avec bienveillance et ouverture.

Très bien documenté et argumenté, le contenu de ce livre dont on sent la démarche scientifique, avec moult arguments toujours justifiés, reste très accessible pour tout lecteur et est, selon moi, un incontournable pour prendre du recul sur le domaine du bien-être et le soin de soi-même.

Titre complet : La solution intérieure, vers une nouvelle médecine du corps et de l’esprit

Parution : 2006

Éditions : Fayard

Auteur : Thierry Janssen

Pages : 375

ISBN : 9782213625515

En savoir plus sur Thierry Janssen (son approche, ses livres, sa formation) : son site

#médecineintégrative #corpsetesprit #individualité #thierryjanssen