Un livre pour comprendre le corps et son mode de fonctionnement intimement lié à notre psyché et à nos émotions. Les chapitres sont courts, les titres évocateurs, très parlants et très à propos à chaque fois. De nombreux ponts sont jetés entre les cultures traditionnelles, le plus souvent avec l’Ayurveda et le monde du yoga (que l’auteur enseigne), mais aussi avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et diverses approches psychothérapeutiques. Cela met bien en évidence la complémentarité des démarches et renforce le rôle du corps comme support essentiel de notre vie intérieure.

Plus encore, c’est un chemin de spiritualité que le corps nous permet, comme l’auteur cherche à nous le faire comprendre. Danièle Simon mène son explication de manière pédagogique en la ponctuant d’exercices assez simples à mettre en place en première approche. Elle nous montre que, si l’on veut bien l’écouter et suivre ce qu’il nous indique, le corps est une voie de développement personnel par la compréhension de soi qu’il permet.

Néanmoins, les parallèles entre les approches sont tellement nombreux que, par esprit de synthèse sans doute, plusieurs raccourcis sont utilisés pour évoquer les liens sans détailler. A moins d’être déjà féru de ces approches orientales, il peut être difficile de suivre toutes les connexions établies. Mais quand on s’y connait un petit peu, ou si l’on est prêt à passer outre les détails que l’on ne cerne pas et les quelques contradictions qui parsèment le livre, le contenu est profondément intéressant et intelligent.

On comprend à cette lecture qu’on ne peut pas distinguer corps et émotions, corps et pensée ; nous sommes un tout à accepter comme tel. Laisser parler le corps, l’écouter est une voie de (re)connexion à soi particulièrement puissante.

Par ailleurs, j’ai trouvé très appréciable que Danièle Simon soit aussi visiblement imprégnée de culture littéraire et de nous faire profiter de nombreuses métaphores et citations d’écrivains des quatre coins du monde. Cela renforce l’idée que le corps est universellement « parlant » !

 

Corps parlant... corps parlé de Danièle Simon

Titre complet : Corps parlant… corps parlé

Parution : 2006

Éditions : Bénévent

Auteur : Danièle Simon

Pages : 256

ISBN : 9782756301341

#corpsparlant #corpsparlé #yoga #écouteducorps #médecinestraditionnelles #voixducorps #développementpersonnel #approcheintégrative